Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
sustainability_header

Les pratiques C.A.F.E sont l’approche de Starbucks en matière d’approvisionnement durable et éthique du café : fournir aux cultivateurs et à l’environnement les outils dont ils ont besoin pour l’avenir.

 

La mission de Starbucks d’inspirer et nourrir l’esprit humain s’étend bien au-delà de nos clients, de nos partenaires et de nos cafés. Nous sommes fiers de mener nos activités de manière responsable et de soutenir les communautés dans lesquelles nous exerçons nos activités, du grain à la tasse. En tant qu’entreprise qui achète 3 % du café mondialement, provenant de plus de 400 000 cultivateurs dans plus de 30 pays, Starbucks comprend que notre avenir est étroitement lié à l’avenir des cultivateurs et de leurs familles.

 

 La pierre angulaire de notre approvisionnement éthique est le respect des pratiques C.A.F.E (Coffee and Farmer Equity, soit « pratiques équitables pour le café et ses producteurs »). C.A.F.E. était l’un des premiers ensembles de normes d’approvisionnement éthique de l’industrie du café lors de son lancement en 2004. Élaboré en collaboration avec Conservation International, C.A.F.E. est un programme de vérification qui mesure les fermes en fonction de critères économiques, sociaux et environnementaux, tous conçus pour promouvoir des pratiques de culture du café transparentes, rentables et durables tout en protégeant le bien-être des cultivateurs et travailleurs de café, leurs familles et leurs communautés. Les pratiques C.A.F.E. sont conçues pour favoriser un approvisionnement durable en café de haute qualité qui a une incidence positive sur la vie et le gagne-pain des cultivateurs de café et de leurs communautés. Le programme à libre accès comprend plus de 200 indicateurs, de la production de rapports financiers à la protection des droits des travailleurs et à la conservation de l’eau et de la biodiversité. Le programme comprend un processus de vérification par un tiers supervisé par les Services mondiaux de SCS, responsable de la qualité et de l’intégrité des audits.

Fonctionnement

Fonctionnement Avant de mener des affaires, Starbucks évalue d’abord la qualité du café et les fournisseurs conviennent de fournir une transparence économique jusqu’au niveau du producteur. Il s’agit d’un préalable pour faire affaire avec Starbucks. Les fournisseurs soumettent ensuite une demande officielle à Starbucks détaillant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en café et s'engagent à mettre en œuvre les pratiques et directives C.A.F.E. Des organisations tierces, approuvées et supervisées par les Services mondiaux de SCS, effectuent des inspections dans les installations de broyage et les entrepôts des fermes au sein de la chaîne d’approvisionnement afin d’évaluer le rendement par rapport à plus de 200 indicateurs dans la fiche d’évaluation. Des rapports de vérification détaillés sont soumis à Starbucks pour attribuer leur statut de pratiques C.A.F.E. Une fois approuvés, les fournisseurs sont responsables de respecter les pratiques C.A.F.E. Ils sont invités à travailler avec notre Centre de soutien aux cultivateurs sur leurs plans de travail d'amélioration continue afin d'améliorer leur statut de pratiques C.A.F.E. Pour maintenir un statut actif dans le programme, chaque chaîne d’approvisionnement doit subir une vérification régulière, en fonction de la fréquence de leur rendement dans le programme.

Amélioration continue

Amélioration continue Les pratiques C.A.F.E. sont un programme de vérification, et non un système de certification unique, parce que nous croyons qu’il y a toujours plus de travail à faire pour assurer l’approvisionnement à long terme de café de haute qualité et avoir un impact positif sur les communautés agricoles. Nous améliorons continuellement ce programme en travaillant avec des groupes comme Conservation International pour mesurer l’impact réel de nos programmes d’achat sur les producteurs et les cultivateurs participants. Le programme permet à Starbucks d’obtenir des renseignements sur les défis auxquels font face les cultivateurs et les opérations de la chaîne d’approvisionnement dans plus de 30 pays producteurs de café différents dans le monde. De plus, lorsque Starbucks est informée de violations de tolérance zéro, nous prenons des mesures immédiates, menant une enquête qui pourrait entraîner la suspension de la relation commerciale avec une ferme jusqu’à ce que le dossier soit clarifié. Selon notre enquête, nous pouvons demander à notre fournisseur de collaborer avec une ferme pour résoudre tout problème, y compris l’élaboration d’un plan de travail décrivant la façon dont le problème sera corrigé. La mise en œuvre d’un plan de mesures correctives et la correction réelle de tout critère de tolérance zéro sont ensuite réévaluées par une organisation de vérification tierce approuvée. Ce processus permet de s’assurer que toutes les infractions sont traitées efficacement. Nous croyons que notre approche d’amélioration continue est la bonne façon de promouvoir un changement positif chez ces fournisseurs et fermes afin d’assurer un avenir positif pour tous ceux qui participent à la production de café.

Programmes de soutien aux producteurs supplémentaires

Les pratiques C.A.F.E. ne sont qu’une des façons dont nous soutenons nos chaînes d’approvisionnement et nos communautés agricoles. Nous avons investi plus de 150 millions de dollars à ce jour pour accroître la prospérité et la résilience des cultivateurs et des travailleurs qui cultivent le café dans le monde entier en investissant dans les communautés de café, en partageant des connaissances techniques sur le café et en innovant avec de nouvelles approches agricoles.

Contactez-nous

Échangez avec un expert

La solution Fiers de vous servir le café Starbucks® est proposée par Nestlé, distributeur exclusif de Starbucks®. Contactez nous pour plus d'informations.